top of page
Screen Shot 2016-11-05 at 4.21.43 PM.png

Katherine Weir

Est-ce que la manière dont nous gérons le stress pourrait nous aider à étudier pour les examens?

Avec les examens de mi-session qui approchent, j'ai pensé examiner la recherche sur la manière dont les étudiants universitaires gèrent le stress lié à la rédaction des examens et ce que cela pourrait avoir un impact sur les résultats. Au cours de mes recherches, j'ai trouvé un article de recherche intéressant qui explorait la relation entre la façon dont les étudiants gèrent le stress lié aux examens et les techniques d'étude qu'ils utilisent. Moneta et coll. (2007) ont émis l’hypothèse que les individus qui utilisaient des stratégies adaptatives, telles que l’auto-assistance/les soins personnels (appelés auto-assistance), la résolution de problèmes (appelés approche) et l’adaptation face au stress (appelés accommodement), s'engager dans des études qui ont permis une compréhension approfondie et une mémorisation du matériel. D’un autre côté, il a été émis l’hypothèse que les individus qui utilisaient des stratégies d’adaptation non adaptatives, comme l’autopunition et l’évitement du stress, s’engageraient dans des études superficielles. L'étude a ensuite commencé à déterminer si la façon dont nous gérons le stress lié aux examens a effectivement un impact sur la façon dont nous étudions.


135 étudiants de premier cycle ont été recrutés comme participants et ont

reçu des questionnaires à remplir 2 semaines avant la période des examens finaux. Les questionnaires mesuraient les approches utilisées par les étudiants pour étudier pour leurs examens, les stratégies adaptatives qu'ils utilisaient actuellement, leur anxiété face à l'évaluation et leur niveau d'auto-efficacité.


Après avoir analysé leurs résultats, Moneta et al. (2007) ont constaté que chaque stratégie adaptative était significativement corrélée à au moins une des stratégies étudiées. Plus précisément, l’approche d’étude stratégique était plus souvent utilisée par les étudiants qui maîtrisaient les techniques d’auto-assistance et d’approche. L'approche d'étude approfondie a été davantage utilisée par les étudiants qui maîtrisaient les techniques d'approche. Enfin, la stratégie d’étude superficielle a été la plus utilisée par les étudiants qui ont eu recours à l’auto-punition pour s’en sortir. Ces résultats suggèrent que la façon dont les étudiants gèrent le stress lié aux examens a un impact direct sur la façon dont ils étudient.


Les recherches de ce type peuvent être extrêmement précieuses pour les étudiants universitaires, car elles donnent un aperçu de la manière dont une bonne adaptation pendant la saison des examens peut conduire à des résultats plus favorables. Plus précisément, il semble qu’éviter de se punir soi-même et plutôt s’offrir de la compassion, rechercher du soutien et utiliser des méthodes critiques de

résolution de problèmes peut permettre ou promouvoir l’utilisation de techniques d’étude plus efficaces. Cependant, il est crucial de noter que cette étude ne nous permet pas de déduire une causalité, de sorte que nous ne pouvons pas dire qu'une certaine stratégie d'adaptation provoque une certaine technique d'étude.

Néanmoins, les résultats de cette étude offrent un aperçu intéressant de la façon dont ces variables sont liées.

Source : Moneta, G. B., Spada, M. M. & Rost, F. M. (2007). Approaches to studying when preparing for final exams as a function of coping strategies. Personality and Individual Differences, 43, 191-202. https://doi.org/10.1016/j.paid.2006.12.002 


Traduction : Pareesa Lashani



If you are in crisis or in an emergency, please call 911 or visit your local emergency department.

Si vous êtes en crise ou en situation d'urgence, veuillez appeler 911 ou visitez votre service d'urgence local.

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter
  • LinkedIn

@2020 uOTTAWA MENTAL HEALTH AWARENESS SOCIETY / SOCIÉTÉ DE SENSIBILISATION À LA SANTÉ MENTALE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA

bottom of page