top of page
Screen Shot 2016-11-05 at 4.21.43 PM.png

Katherine Weir

La musicothérapie comme moyen pour lutter contre l’anxiété excessive chez les étudiants universitaires?

 Les étudiants postsecondaire font face à une pléthore de facteurs de stress. Il doivent doivent gérer beaucoup en même temps, ce qui rend ce groupe d’âge plus susceptible à faire face à des niveaux d’anxiété excessifs au quotidien. Donc, c’est important que les chercheurs étudient les interventions de réduction de l’anxiété qui intéressent et fonctionnent auprès des étudiants universitaires. Ceci afin de leur permettre de mieux réaliser leur plein potentiel. L’un de ces domaines d’intervention est celui de la musicothérapie. La musique a des effets bénéfiques pour le corps et l’esprit en particulier de manière psychologique, émotionnelle et physiologique. Ainsi, Liu et Li (2023) ont mené une expérience pour explorer les types d’effets qu’une intervention de musicothérapie pourrait avoir sur un groupe d’étudiants présentant des niveaux d’anxiété élevés.


 L’équipe de recherche a commencé par évaluer des étudiants universitaires pour trouver un échantillon d’individus considérés comme excessivement anxieux . Après ces évaluations, le nombre de participants s'élevait à 240 étudiants, âgés de 17 à 23 ans, répartis au hasard en 2 groupes de taille égale. Un groupe était le groupe témoin, et ces personnes ont reçu un traitement de santé mentale conventionnel tandis que l'autre groupe, le groupe d'intervention, a suivi une musicothérapie de groupe dirigée par un thérapeute 3 fois par semaine pour un total de 24 séances. Les séances de musicothérapie comprenaient une multitude de moyens liés à la musique, notamment la création de rythmes avec des instruments à percussion, le chant, le jeu d'instruments de musique en groupe, ainsi que l'écoute et l'appréciation de la musique. Les participants des deux groupes ont auto-évalué leur niveau d’anxiété à l’aide d’un outil d’évaluation de l’anxiété, avant et après avoir terminé toutes les séances de traitement. 


Alors que les deux groupes ont constaté une forte réduction moyenne des symptômes d’anxiété après leurs périodes de traitement, le groupe d’étudiants qui avaient suivi une musicothérapie a, en moyenne, présenté une amélioration significativement plus importante de ses symptômes. Les deux groupes ont commencé avec des niveaux d'anxiété presque équivalents, le groupe témoin ayant un score moyen de 72,58 et le groupe d'intervention un score moyen de 72,56, mais le groupe témoin a chuté à un score moyen de 54,46 tandis que le groupe d'intervention a chuté à un score moyen de 33,19. 


Liu et Li ont proposé plusieurs mécanismes par lesquels la musicothérapie aurait pu avoir un tel effet sur les étudiants du groupe d'intervention. Il s'agissait notamment de la musique stimulant les cellules/du système nerveux, de la musique favorisant l'équilibre psychologique grâce à l'équilibre de différents éléments musicaux et de la musicothérapie dans la structure de groupe favorisant la confiance et les relations interpersonnelles. En gardant à l’esprit les résultats de cette étude, les chercheurs et les étudiants de niveau postsecondaire pourraient explorer davantage la musicothérapie comme moyen efficace de gérer les niveaux élevés d’anxiété au sein des universités et des collèges.


Traduction : Pareesa Lashani


Source : Liu, S. & Li, G. (2023). Analysis on the effect of music therapy interventions on college students with excessive anxiety. Occupational Therapy International, 2023, 3351918, https://doi.org/10.1155/2023/3351918 

If you are in crisis or in an emergency, please call 911 or visit your local emergency department.

Si vous êtes en crise ou en situation d'urgence, veuillez appeler 911 ou visitez votre service d'urgence local.

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter
  • LinkedIn

@2020 uOTTAWA MENTAL HEALTH AWARENESS SOCIETY / SOCIÉTÉ DE SENSIBILISATION À LA SANTÉ MENTALE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA

bottom of page