
Ishika Tripathi
Les couples qui se ressemblent sont plus heureux ?
Pour saint-Valentin, j'ai pensé explorer une étude sur les relations et le bien-être. Les relations en général sont un aspect important du maintien d'une santé mentale positive et, de plus, elles peuvent avoir un impact sur l'identité, le bonheur et la satisfaction de vie d'une personne. Ils fournissent un certain niveau de soutien social dont nous avons tous besoin pour nous aider à surmonter les insécurités et à nous ouvrir aux opportunités de croissance. Rechercher activement des relations avec des personnes qui vous sont chères (même si ce n'est pas romantique !) peut en fait être excellent pour votre santé mentale.
Les relations amoureuses engagées peuvent largement contribuer au bien-être dans la vie de nombreuses personnes, et des études antérieures ont montré qu'elles réduisaient l'incidence des problèmes de santé mentale et de la dépression. Les ruptures peuvent donc, naturellement, avoir un effet négatif sur le bien-être d'une personne. En fait, des études montrent que les ruptures augmentent le stress émotionnel et peuvent même contribuer à un décès plus précoce. Une étude récente de 2022 par McIntyre et al explore cette idée de relations et de santé mentale en se concentrant sur le concept spécifique d'expansion de soi.
Vous savez quand deux de vos amis dans une relation semblent devenir lentement la même personne au fil du temps ? Eh bien, l'auto-expansion peut jouer un rôle dans ce processus. L'expansion de soi est un processus que les gens utilisent pour ajouter de nouveaux concepts de soi positifs ou pour augmenter ceux qui existent déjà . Cela signifie que les personnes dans des relations qui s'épanouissent peuvent être plus motivées pour accroître leur capacité à atteindre leurs objectifs en introduisant de nouveaux traits, perspectives, ressources et compétences dans leur vie. Dans le contexte des relations amoureuses, les partenaires peuvent partager des processus mentaux et des identités similaires les uns avec les autres, ou ils peuvent construire une expansion personnelle en partageant des activités passionnantes avec leur partenaire. McIntyre et al prennent ces informations précédemment connues et mesurent un trait de santé mentale spécifique, la dépression, chez les couples avec différents niveaux d'expansion personnelle.
Cet article utilise environ 200 participants et tient compte de facteurs tels que le sexe, l'âge et la durée de la relation. Notamment, 76 % des participants étaient d'ascendance européenne, limitant potentiellement les conclusions de cette étude à cette population. Des niveaux plus élevés d'auto-expansion étaient associés à moins de symptômes de dépression pour les couples dans les relations à court et à long terme. L'âge a également joué un rôle mineur dans la prédiction des symptômes dépressifs, mais le sexe et la durée de la relation n'ont eu aucun effet, ce qui implique que l'expansion de soi est un aspect clé du maintien du bien-être dans la plupart des relations. Les attitudes dysfonctionnelles étaient également associées à davantage de symptômes dépressifs, tandis que la compréhension du concept de soi était associée à moins de symptômes dépressifs.
Les résultats de cette étude montrent dans l'ensemble que les personnes ayant une bonne expansion de soi au sein de leurs relations ont moins de symptômes de dépression et une meilleure santé mentale au fil du temps. Mclntyre et al soulignent l'importance de se concentrer sur l'expansion personnelle positive pour favoriser une bonne santé mentale à long terme pour vous et votre partenaire. Peut-être que devenir plus semblable au fil du temps n'est pas une si mauvaise chose, tant que cela contribue positivement à votre image de soi.
Traduction : Pareesa Lashani
Graphique : Anna Do