top of page
Screen Shot 2016-11-05 at 4.21.43 PM.png

Katherine Weir

Les réseaux sociaux sont-ils bons ou mauvais ?

Ce n'est pas aussi simple. Il y a un grand débat parmi les chercheurs sur l’utilisation des réseaux sociaux, si ce dernier est bénéfique ou mauvais pour notre santé et bien-être. La réponse à cette question est actuellement très importante en raison de l’utilisation de plus en plus fréquente des réseaux sociaux. Bekalu et al. a déterminé que l’utilisation des réseaux sociaux conduit directement à certaines diminutions ou augmentations de bien-être. Bekalu et coll. estiment que d'autres facteurs doivent être prises en compte, tel que le degré d'interactivité avec les médias sociaux. 


1 027 adultes américains, âgés de 18 à 60 ans, ont été interrogés sur une période de 2 mois. Le lien émotionnel en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux a été investigué. Ainsi, les résultats ont démontré que les participants qui utilisaient et interagissaient plus régulièrement avec leurs médias sociaux présentaient un plus grand bien-être social, une santé mentale positive et une auto-évaluation de leur état de santé. De l’autre côté, le lien émotionnel avec les médias sociaux était négativement associé au bien-être social. Toutefois, ces résultats varient en fonction du groupe social auquel un individu appartient. Les di

fférents groupes sociaux pourraient inclure l'âge, l'origine ethnique, le revenu ou l'éducation. Par exemple, l’âge et l’origine ethnique ont un effet considérable sur la relation entre l’usage et les effets sur le bien-être qui en résultent. En effet, la relation entre les variables était plus faible pour les personnes de plus de 60 ans, en comparaison avec les individus de 18-24 ans. Et il y avait un résultat similaire avec le groupe ethnique hispanique en comparaison avec le groupe ethnique blanc. 


Ainsi, la réponse à la question n’est pas simple, l’utilisation des réseaux sociaux n’est pas nécessairement bonne ou mauvaise. Ceci dépend sur plusieurs facteurs tels que le montant d’usage, le degré de lien émotionnel qu’un individu ressent envers ses médias sociaux, l’âge, l’origine ethnique, l’éducation ou le revenu de l’individu. Ainsi, il est proposé par Bekalu et al. que la relation entre les médias sociaux et le bien-être est plus compliquée que les études précédentes ont proposé, l’utilisation des réseaux sociaux ne peut être considéré entièrement bon ou mauvais.


Traduction : Pareesa Lashani


Source : Bekalu, M. A., McCloud, R. F., & Viswanath, K. (2019). Association of social media use with social well-being, positive mental health, and self-rated health: Disentangling routine use from emotional connection to use. Health Education & Behaviour, 46(2S), pp. 69S-80S. https://doi.org/10.1177/1090198119863768

If you are in crisis or in an emergency, please call 911 or visit your local emergency department.

Si vous êtes en crise ou en situation d'urgence, veuillez appeler 911 ou visitez votre service d'urgence local.

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter
  • LinkedIn

@2020 uOTTAWA MENTAL HEALTH AWARENESS SOCIETY / SOCIÉTÉ DE SENSIBILISATION À LA SANTÉ MENTALE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA

bottom of page