
Katherine Weir
Thérapie cognitivo-comportementale et luminothérapie en tandem pour gérer les troubles affectifs saisonniers
Avec le changement de temps et le raccourcissement des jours, de nombreuses personnes ressentent les effets du trouble affectif saisonnier (TAS), ceci est lorsque les symptômes de la dépression apparaissent durant les mois d'automne et d'hiver. Au Canada en particulier, où ce changement saisonnier est intense et inévitable, il est important que la recherche examine des techniques d'intervention et de prévention efficaces pour réduire les symptômes du TAS. La luminothérapie a été bien étudiée dans le traitement du TAS, et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a été bien étudiée dans le traitement de la dépression non liée au changement saisonnier. En effet, Rohan et al. ont mené une étude pour étudier les effets additifs possibles des deux traitements mis en œuvre ensemble dans la gestion du TAS.

Les participants adultes ont été répartis au hasard dans 1 parmi les 3 groupes de traitement suivants; la thérapie cognitivo-comportementale seule, la luminothérapie seule, ou la TCC et la luminothérapie ensemble. Les scores pour le TAS et la dépression générale ont été obtenus à trois moments pour permettre des comparaisons entre les groupes. Le temps 1 était avant l'administration de tout traitement, le temps 2 était immédiatement après la fin du traitement et le temps 3 était un an plus tard.
Les participants de tous les groupes de traitement présentaient des scores plus faibles de dépression saisonnière et de dépression non liée au changement saisonnier. Bien que les scores entre les groupes de traitement ne différaient pas de manière statistiquement significative, le groupe avec le pourcentage le plus élevé de participants en rémission au suivi d'un an était le traitement combiné de TCC et de luminothérapie. Aucun participant du groupe TCC seule ou du groupe TCC et luminothérapie n'était en rechute au bout d'un an de suivi, tandis que plus de 60 % des participants du groupe luminothérapie seule étaient en rechute.
Les résultats préliminaires de cette étude suggèrent que la TCC est prometteuse pour aider à atténuer les symptômes et les impacts du trouble affectif saisonnier, en particulier lorsqu'elle est utilisée en association avec des techniques de luminothérapie. D'autres études devraient continuer à examiner cette relation et explorer la variabilité potentielle dans l'administration et la mise en œuvre de ces traitements pour différentes populations. Pour les lecteurs de cette chronique, qui s'inquiètent des effets des mois les plus froids sur leur humeur, il semble utile d'envisager des interventions impliquant une thérapie cognitivo-comportementale et/ou une luminothérapie.
Traduction : Pareesa Lashani
Graphique : Tej Mistry
Source:
Rohan, K. J., Lindsey, K. T., Roecklein, K. A. & Lacy, T. J. (2004). Cognitive-behavioral therapy, light therapy, and their combination in treating seasonal affective disorder. Journal of Affective Disorders, 80(2), 273-283. https://doi.org/10.1016/S0165-0327(03)00098-3